dimanche 28 août 2011

Fade to grey

En amont de cette deuxième édition de Suffragettes Not Dead, nous vous invitons d'ores et déjà à alimenter le futur débat "Oser le cheveux blanc" animé par Catherine Markstein de l'asbl Femmes et Santé.

Tous vos avis sont les bienvenus (oui, oui, les vôtres aussi, messieurs !), que vous ayez ou non des cheveux immaculés !

2 commentaires:

  1. bonjour à tous,

    un article sur le principal débat de la journée laissé comme lettre morte ?? je me lance...

    ma crainte principale sur ce type de rencontre est de me retrouver confrontée à des femmes plutôt à l'étape de la ménopause avec des mèches blanches déjà bien affirmées là où je n'en suis qu'à mon premier cheveux bizarre...

    il y a souvent un genre de hiérarchie tacite dans ces discussions intergénérationnelles ou presque, qui fait qu'on se voit renvoyée à notre "encore si jeune" âge.
    comme s'il était odieux de venir se plaindre de si peu...

    pour apprendre à vieillir et l'accepter, je pense qu'il va me falloir effectivement pas mal de temps.
    alors autant s'y mettre dès maintenant !

    sachant cela, j'espère que les premiers petits tracas ou raisonnements à tâtons ne seront pas évacués du débat (discriminés?) sous prétexte qu'il existe bien plus urgent ailleurs.

    bien à vous,

    k

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kika, et merci pour ce commentaire.

    A travers ce débat, nous espérons justement élargir la discussion, aussi toute participation est-elle la bienvenue. Et nous souhaitons réellement éviter toute sorte de "hiérarchisation" afin de permettre à chacun/e d'intervenir et de se sentir pris/e en considération avec ses interrogations.
    La façon dont s'est déroulée le débat sur le féminisme à la première édition de Suffragettes Not Dead me conforte d'ailleurs dans l'idée que le tour de table autour du cheveu blanc promette d'être intéressant, car le cadre permet de toucher des personnes qui ne se seraient probablement pas déplacées rien que pour ça (et moi la première, car dans un autre contexte, j'aurais peur de me retrouver dans le genre de discussions que tu décris).

    Et il semblerait que de plus en plus de trentenaires acceptent et affichent fièrement leurs premiers cheveux blancs (au point que cette nuance soit devenue un petit phénomène de mode), à l'instar de Natalia Yanchak, claviériste-chanteuse du groupe canadien The Dears qui porte ses longs cheveux gris avec autant d'élégance que de décontraction.

    RépondreSupprimer