mercredi 10 août 2011

le citation du jour

"Il faut que la femme oublie sa propre personnalité quand elle aime. C'est une loi de la nature. Une femme n'existe pas sans un maître. Sans un maître, c'est un bouquet éparpillé."

Cécile Sauvage (1883-1927)

7 commentaires:

  1. J'ai appris l’existence d'un mini débat sur FB par Mademoiselle Catherine sur son blog concernant cette page et j'ai eu envie de dire quelque chose, j'ai l'impression que c'est important car les deux parties on l'air très sincère... Il y a forcement de l’incompréhension...

    Et de ma part en premier !!... pourquoi aller si loin.. venant d'un groupe de féministe... je ne comprends pas.. vous vous rendez compte de ce que ça veux dire :

    "Il faut que la femme oublie sa propre personnalité quand elle aime. C'est une loi de la nature. Une femme n'existe pas sans un maître. Sans un maître, c'est un bouquet éparpillé."

    .. moi je suis désolé, j'ai bien essayer, franchement mais je ne trouve pas ça tellement drôle.. même au second degré... ou alors il faut être au courant dans le détail de la vie de son auteur Cécile Sauvage ? je n'ai pas trouvé grand chose sur elle, c'était une féministe particulière ? mais vous ne donnez aucune précision supplémentaire, la citation est balancé comme ça au petit bonheur en espérant que tout le monde va bien comprendre que c'est une connerie, et non, une femme ne doit pas oublier sa propre personnalité quand elle aime !!!... ce serait aller trop loin et presque surement contre productif.. mais est-ce si évident ? Est-on si certain que tout le monde le prend comme ça ?

    c'est comme sur le site de Maïa ou j'ai été apparemment le seul a avoir été (un peu) choqué par plusieurs de ses remarques dans le sujet :

    http://www.sexactu.com/2011/08/29/tu-preferes-etre-trepane-ou-mourir-dans-un-feu/#comment-169145

    et surtout donc quand elle dit : “on culpabilise de servir une salade à son mec”... je ne comprends pas.. la femme fait à manger a son mec, "sert" a manger a son mec et en plus elle culpabilise genre elle a peur de se faire engueuler si ça ne plait pas à monsieur.. j'ai l'impression que ça vient d'un autre age... moi je recommande chaudement à une femme qui a peur de se faire gronder par son mec quand elle le sert, de lui foutre la salade dans la tronche et de lui dire d'aller se cuire un oeuf s'il est pas content le mec..!! et aujourd'hui je vois ça chez vous.. :(

    "Il faut que la femme oublie sa propre personnalité quand elle aime. C'est une loi de la nature......"

    tu parles d'ouvrir un dialogue vers les personnes se sentant peu ou pas concernée... mais je n'ai pas l'impression qu'il faille sortir du cadre si "violemment", a l’opposé de ce que vous êtes censé défendre.. je te le dis ils ne vont pas comprendre là, il vont avoir l'impression sans chercher plus loin d’être tomber sur de la poésie machiste de comptoir et il vont peut-être même la répéter une fois bourré accroché au fameux comptoir comme si c'était une belle découverte...

    Et je n'arrive pas a m'en foutre vraiment de toute ces petites phrases ou remarques dites comme des généralités, comme si elles étaient des vrais "points communs" entre toutes les femmes, car elles sont sous cette "influence" finalement les femmes à la fin et elles me le demandent "ce comportement" ... ou en tout cas elles l'attendent... et j'ai pas trop envie moi de ça moi..

    Je dois être largué, trop vieux, trop con, trop méfiant, ou trop moderne !!? pour sentir la finesse, pour trouver ça inoffensif... mais je n'aime pas ça... je sens que c'est en partie a cause de ça qu'on avance pas vraiment... ou alors je comprends rien. je sais plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabien,

    N'ayant pas publié cette citation, je ne peux que te donner mon modeste point de vue, à savoir qu'il s'agit là d'une vision de la femme (par une femme) datant de la fin-19e/début-20e siècle.

    Selon moi, il est important de se souvenir qu'il y a moins d'un siècle de cela, les femmes étaient perçues ainsi, et ce, par la très grande majorité des gens. Ce type de phrases me permet (à moi comme à beaucoup d'autres femmes, je pense) de me rendre compte du chemin parcouru en un temps relativement court.
    C'est d'autant plus flagrant que dans certaines sociétés, cette citation de Cécile Sauvage (surnommée la "poétesse de la maternité" - ça ne s'invente pas ^-^) est toujours - et hélas - furieusement d'actualité...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fabien,

    Cette citation avait été en effet postée pour montrer quelle était la mentalité ambiante au début du siècle dernier et quel avait été le chemin parcouru.
    Je suis étonnée des réactions extrêmes que cette citation a pu provoquer et en même temps je m'en vois ravie.
    Soit, leçon retenue, dorénavant il me faudra encadrer ce genre de citations.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Cette citation, je ne l'avais pas comprise dans ce sens-là non plus !
    Connaissant Baby Suffragette, je me suis dit que cette Cécile Sauvage devait être une "féministe" avec un sens de l'ironie particulier, mais certainement pas que cela illustrait le chemin parcouru.
    Parce que malheureusement, dans notre société à nous également, ce genre de mentalité perdure. Peut-être pas avec des mots aussi choquants que "Une femme n'existe pas sans un maître", mais plutôt l'idée qu'une femme sans un homme n'est qu'un bouquet éparpillé, ça oui...

    Donc cadrer un peu plus, bonne idée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui pareil, au mieux je pensais aussi que c'était une "féministe" avec un sens de l'ironie particulier puisqu'il semble que des mouvements féministes ai vu le jour début 1900... Je préfère le coup du chemin parcouru qui en effet est important. Mais bon on parle d'un siècle quand même... :o

    Non le mieux sur des sujets sensibles comme ça ou rien n'est vraiment évident "pour tout le monde" c'est effectivement d'encadrer un minimum.. Alors, les remarques du genre "pas la peine de préciser hein, on avait compris !" apparaîtrons :D

    Bon courage ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Cécile Sauvage était tout le contraire d'une féministe: elle a passé sa vie à pouponner ses enfants dans l'ombre de son mari et à écrire de la poésie au sujet de la vie de femme au foyer et de la maternité.

    D'ailleurs, au vu des protestations que ce type de phrases soulève encore aujourd'hui, je ne suis pas certaine que ce genre "d'ironie" eut été très bien reçue par les Suffragettes au début du siècle dernier ;)

    Dans tous les cas, la prochaine fois, nous penserons à replacer les choses dans leur contexte pour éviter ce genre de malentendus!

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, même si ce n'était pas l'effet souhaité, la citation de Cécile Sauvage a permis de faire bouger ce blog et de faire participer des personnes que nous ne connaissions pas. Ce blog avait été créé il y a un an environ et il y avait eu très peu de participation extérieure. A quoi sert un blog s'il s'agit seulement de rester entre nous et de se congratuler entre personnes acquises à la cause?

    RépondreSupprimer